Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Art'moureusement vôtre
18 juin 2007

Le secret, plus de 2 ans après… - par V

LaLloba_LeSecret_web

Pour que le secret soit rompu, que la pierre tombale ne se ferme pas, il faut oser parler. Dire est préférable au refoulement qui toujours porte avec lui le risque de retours mortifères.

Je me souviens et j’écris en silence.
Hier l’enfant, qui se projette en doudou, une peluche étrange douce et inquiétante à la fois, peluche « emprisonnante » et pourtant dépossédée de son propre corps… A la façon d’un masque, le « déguisement » tombe : dévoilement. Aujourd’hui une adulte en pleine projection, comme un corps qui déchire le voile, être en pleine lumière… blessure ouverte, corps offert ; bouche ouverte muette, corps meurtri, corps meurt, crie, intense détresse : tabou, objet d’un silence angoissé, coupable.
Articulation entre un non-dit, un mot que l’on ne prononce pas : l’inceste, et le secret qui n’est autre qu’un cri. Un cri pour mieux ménager le silence intérieur de chacun, spectateur responsable…
Le silence, le secret, il en est de ceux que l’on n’a pas envie de partager… Et pourtant, voici une bien étrange chorégraphie, un spectacle d’art total, qui dénonce sans faire de misérabilisme, qui met mal à l’aise tout en affichant un degré d’esthétisme qui fascine.
Je me souviens et je crie en silence…


La LLoba - Le secret -
Danse/Théâtre/Arts plastiques

Publicité
Publicité
Commentaires
Art'moureusement vôtre
  • - Textes, photos, dessins, etc. : Vanina et Jean-François ont plaisir à les partager avec vous. - - - Les documents présents sur ce blog sont protégés par le code de la propriété intellectuelle. Merci de contacter les auteurs pour tout usage. - -
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Art'moureusement vôtre
Publicité