Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Art'moureusement vôtre
26 juin 2007

Thé aux épices - par JF & V

tasse3bDans son pull rayé, il se tient bien droit, seul, tout en haut de son « enfer » blanc souligné de quelques lignes rouges. Il regarde le ressac de l’océan, les vagues qui s’écrasent au pied de son phare en haute mer. Il neige. Chaque flocon lui raconte un voyage extraordinaire.
L’hiver ne fait que commencer. La vieille lampe à pétrole empêche le gel de s’incruster. Bientôt, il le sait, dès qu’il aura pris sa retraite, le phare sera automatisé, déshumanisé…
Les yeux rivés à ses jumelles, il guette le sombre océan dans la nuit. Ses pensées vagabondent malgré sa vigilance, presque contre son gré. Les flots sont agités, pas encore menaçants mais prudence.
Près de lui, une tasse d’un précieux thé à la bergamote infuse. Son délicat parfum, au pouvoir magique excite son imaginaire. Peu à peu, ses ancêtres marins envahissent sa pensée. Il suit avec eux la route des Indes, traversée périlleuse de près de six mois dans les cas les plus favorables, avec un vaisseau bien caréné, solidement gréé, et si les vents ne sont pas contraires.
Il débarque sur une terre ocre, couleur épice, aux tons chauds, pays exotique illuminé d’un ciel crépusculaire. Il imagine cette terre d’Asie, ce monde aux milles senteurs, aux milles saveurs, que l’on découvre au rythme du pas réguliers des éléphants, dans des nacelles de bois juchées sur leur dos. Il hume l’air qui flotte sur ce continent fécond, la terre noyée de mousson.
Soudain, un bruit se fait entendre derrière lui et l’arrache brusquement à ses pensées aventureuses. L’horloge vient de délivrer son message : son coéquipier est prêt à prendre son quart.
La tasse est à moitié vide. Le thé, maintenant froid a perdu son mystère. La vie continue.

Publicité
Publicité
Commentaires
Art'moureusement vôtre
  • - Textes, photos, dessins, etc. : Vanina et Jean-François ont plaisir à les partager avec vous. - - - Les documents présents sur ce blog sont protégés par le code de la propriété intellectuelle. Merci de contacter les auteurs pour tout usage. - -
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Art'moureusement vôtre
Publicité