Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Art'moureusement vôtre
25 janvier 2008

Remplissage périodique du plan : têtes de chevaux - par V

V_RemplissageTeteChvxN_B_web


Dessin de symétrie ou remplissage périodique du plan


Le dessin en mosaïque divise une surface en carreaux réguliers, à la manière d'un damier, ou en motifs alternés, géométriques ou non ; ses figures semblables recouvrent alors une surface plane sans espace entre elles. Les Maures étaient passés maîtres dans cet art, bien qu'ils se fussent limités aux figures géométriques abstraites.
M. C. Escher appelait cette technique : le remplissage périodique du plan (traduit aussi par "le remplissage régulier de surface"). « C'est la source d'inspiration la plus riche que j'aie jamais connue et elle n'est pas tarie », disait-il dans son livre L'oeuvre graphique.*1

Je ne peux nier l'influence d'Escher sur cette réalisation graphique, d'autant plus que, comme lui, je m'intéresse beaucoup à la psychologie de la forme (Gestaltthéorie). Mais il me faut aussi citer l’œuvre de Moser, maître de la Sécession, qui a très souvent eu recours, pour ses dessins de papiers peints et de tissus d'ameublement, à ce genre de figures ambivalentes, dites aussi motifs à répétition.

Mon dessin de symétrie à base de têtes de chevaux, illustre donc comment une surface peut être divisée et remplie par des figures de formes similaires, contiguës les unes aux autres, sans laisser d'espaces blancs. La régularité et la structure mathématique (translation, réflexion et rotation*2) s'associent ici pour nous donner une idée de la continuité et de l'infini.



1 ESCHER (M. C.), L’œuvre Graphique, Berlin, B. Taschen, 1990, p. 7
2 Voir l’étude mathématique de FELLETA (Nicholas), Le livre des paradoxes, traduction : J.F. Hamel, Paris, Belfond, 1985, p. 38



Publicité
Publicité
Commentaires
V
Me voici rassurée.<br /> Il est vrai qu'ici, une virgule mal placée, un smiley oublié et une phrase peut être comprise de travers!<br /> Grand sourire<br /> Vanina
Répondre
I
Pas le moins du monde vexée ! Je suis tout à fait rentrée dans le jeu ! <br /> <br /> C'est ce qui manque par écrit, c'est le sourire jusqu'aux oreilles que j'avais en te répondant : pure taquinerie. Honte à moi, j'avais oublié le smiley de circonstance !<br /> <br /> Valà, j'en ajoute un ici :o)<br /> <br /> On laissera donc de coté les fantaisies de nos cervelles :D
Répondre
V
Je sais parfaitement que c'est moi qui ai provoqué ta réponse ici! J'espère ne pas t'avoir blessée... j'ai vraiment pris notre échange pour un jeu.<br /> Et en plus, je me suis prise au jeu: le mouton est en dépôt chez Fanes de Carottes! (pas un remplissage du plan, mais j'espère que cela te plaira qd même).<br /> <br /> Quant à ce qui se passe dans ta tête... vu ce qui se passe dans la mienne... c'est sans jugement, sans commentaire!<br /> <br /> @ bientôt<br /> Sourire<br /> Vanina
Répondre
I
Faut pas te sentir obligée de nous faire un mouton vert pour les fanes. Au premier commentaire, je répondais à propos des moutons car tu avais commenté la jument verte chez moi en parlant des moutons verts... et en arrivant ici, je vois des chevaux ! <br /> <br /> Et pour ce qui est de boire, malheusement, ça ne permettrait même pas d'expliquer les choses étranges qui passent dans ma tête : je ne bois quasi pas, je ne fume pas, pas même la moquette, je ne bois pas de café... il ne te reste plus qu'à mettre en cause le thé... ou mon travail.
Répondre
E
Chouette!<br /> Et si jamais j'arrive à un petit résultat avec mes remplissages... je te le dis, bien sûr!
Répondre
Art'moureusement vôtre
  • - Textes, photos, dessins, etc. : Vanina et Jean-François ont plaisir à les partager avec vous. - - - Les documents présents sur ce blog sont protégés par le code de la propriété intellectuelle. Merci de contacter les auteurs pour tout usage. - -
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Art'moureusement vôtre
Publicité