Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Art'moureusement vôtre
14 février 2008

Fleur de Pissenlit - par V

V_Pissenlit1_web


Maman t’appelle Nouvelle, car lorsqu’elle souffle sur ta boule de graines... elle t’imagine semant la bonne nouvelle...
Je t’appelle Ephémère, car tes semences aux quatre vents, évoquent en mon cœur les sentiments de certains : éphémères...









Si l’on te laisse vivre, mauvaise herbe du gazon,
Si l’on ne te mange pas, baraban ou dents-de-lion :
C’est en avril, dès les premières récoltes,
Que, sous nos yeux envieux, tu virevoltes.
En sphère étoilée,
. . . . . . Douce, vaporeuse,
Oracle tu es,
. . . . . . Voix duveteuse.

Tu as pensé pouvoir vivre éternellement
A l’abri des derniers froids et des derniers vents.
Avec les premières tendres feuilles émeraudes,
Ta couleur, jaune, doucement t’abandonne ;
Ta joie partie dans une bise, résonne,
Rien ne restera de la peine qui te taraude.

Arrivée en graines, tu as peu attendu,
Pour enfin devenir feuilles et tige nue.
Porteuse de nouvelles,
. . . . . . Toi, si belle,
Je n’ai pu m’empêcher
. . . . . . De te souffler :
Aujourd’hui tu es errance,
Semences et Espérances ?

Happée par les vents,
. . . . . . Projetée dans les airs,
Fleur du printemps,
. . . . . . Lorsque tu rejoins l’éther,
Tout comme sentiment,
. . . . . . Tu es éphémère.

Mais loin de laisser s’éteindre ton image,
A chacun de tes tendres parachutages,
Tu renaîtras, comme le prescrit l’adage,
Pour annoncer un tout prochain mariage.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
OK. Je vous envoie une réponse par MP.<br /> <br /> Sourire<br /> <br /> Vanina
Répondre
A
Bonjour. Je souhaiterais utiliser ce poème sur le pissenlit dans mon association www.veilleaugrain.org pour sensibiliser à la beauté des mauvaises herbes et au danger des herbicides, c'est possible ? Qui dois-je citer comme auteur(e) ? Bien cordialement. Alice
Répondre
V
... d'être passé en retour.<br /> Effectivement je n'avais pas vu le lien avec Thomas-Derevoge... je l'ai suivi depuis et j'ai découvert avec étonnement son prochain roman...<br /> @+<br /> Sourire<br /> Vanina
Répondre
P
Bonsoir et bravomerci ou mercibravo d'être passée nous voir et nous parler de Philippe T.D. que nous connaissons bien sûr, un lien d'amitié est apposé en nos deux blogs, le second étant cheval-pur-sang-arabe.over-blog.com <br /> ce qui ne devrait pas vous étonner...J'aime bien ce que vous faites et vous pouvez tout comme Philippe vous lier avec nous NASDAQ ET MOI MEME amicalement PHILIPPE P.
Répondre
V
J'espère que tu entrevois encore parfois ce laché de petits parachutes! L'enfance fait partie de soi...<br /> Sourire<br /> Vanina
Répondre
Art'moureusement vôtre
  • - Textes, photos, dessins, etc. : Vanina et Jean-François ont plaisir à les partager avec vous. - - - Les documents présents sur ce blog sont protégés par le code de la propriété intellectuelle. Merci de contacter les auteurs pour tout usage. - -
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Art'moureusement vôtre
Publicité