Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Art'moureusement vôtre
3 mars 2008

Passage Vivienne - par InFolio

A la vue de la photo de Jean-François Passage Vivienne (Paris),
InFolio a écrit le texte que nous publions avec plaisir ci-dessous.

J’ai quitté avec un soulagement non simulé l’atmosphère confinée de l’immeuble qui renferme mon bureau. Un alignement de cloisons, avec quelques fenêtres sur l’extérieur. Une fourmilière humaine déshumanisée grouillant de petits employés acharnés et décharnés.

Un grand soupir, puis une grande respiration de cet air parisien vicié. Rien de tel pour réveiller mes sens olfactifs atrophiés par l’ambiance stérile éructée par les climatisations ronronnantes.

Cette bouffée d’air a failli me faire tomber à la renverse. J’avais oublié que je partais tôt aujourd’hui - des heures à récupérer pour compenser un week end en intervention. Tous les collègues fumeurs se tenaient là ! La sacro-sainte pause ! C’était l’heure fatidique ! Et moi qui me suis mis à suffoquer dans ce brouillard nicotinique.

J’ai chancelé, puis mon pas s’est raffermi à la seule pensée de m’éloigner de là. J’ai retrouvé quelques mètres plus loin mon vélo. La selle que j’avais omis de démonter le matin même n’avait pas été volée, un bon point pour la journée.

C’est ainsi que le cœur léger, je suis parti tranquillement, sifflotant au milieu de la circulation parisienne. Je connais des petits itinéraires bis peu encombrés, passant par des ruelles, des parcs et des jardins.

Une toux m’a pris à mi-chemin, peu étonnante du fait de ce que mes poumons venaient de subir. Elle a été suivie rapidement par de petits picotements derrière la tête. La fatigue, probablement…

Sur les derniers mètres me séparant de mon immeuble, mes yeux se sont troublés de larmes, ma toux m’avait reprise et la douleur devenait lancinante.

Dans l’entrée, au bas de mon immeuble, les murs, les vitres, et un objet blanc et scintillant m’ont aveuglé de tous leurs reflets éclatants. Tandis que je m’avançais en tentant de protéger mes yeux avec mon bras, j’ai frôlé les liserons. Ils m’étaient pourtant si familiers, je fus surpris quand ils sont devenus lianes, ont fouetté mes jambes et tenté d’arracher le bas de mon pantalon. M’écartant de là, j’ai posé tant bien que mal mon vélo, faisant inconsciemment confiance à des gestes maintes fois répétés. Deux êtres à grosse tête m’ont observé. J’ai tenté de les saluer, mais mon geste a dû leur paraître grotesque, tant j’avais maintenant du mal à identifier où se trouvait ma propre main. Les motifs géométriques du carrelage ont ondulé devant mes yeux, tout s’est mis à tanguer.

Je ne sais comment j’ai pu ouvrir la porte de mon domicile et m’allonger sur la moquette du salon. Celle-ci semblait meuble.

Une sensation de froid m’a alors envahi tandis qu’une nouvelle quinte de toux m’arrachait les poumons. Un élancement dans mon crâne, une contraction des muscles… Ma toux s’est alors enfin calmée. Mais toujours est-il que depuis, je suis là à contempler des formes géométriques étranges au plafond de l’appartement…

Publicité
Publicité
Commentaires
V
T'es enrhumé?!...<br /> ;-))<br /> Merci de ta visite au fin fond de notre blog...<br /> Sourire<br /> Vanina
Répondre
M
Oh BRAVO J.F pour la photo et Infolio pour le texte,un partout,tousse pour une !!!
Répondre
V
Le côté très sympathique de cette aventure, a été sa spontanéïté.<br /> Sourire<br /> Vanina
Répondre
E
Nous le ferons peut-être, sous forme de jeu. Nous y avons déjà vaguement pensé, mais cela pose quelques problèmes pratiques, alors de toutes façons ce ne sera pas pour tout de suite.<br /> Et puis, ce que je trouve encore plus chouette ici, c'est la spontanéité de l'idée!
Répondre
J
Quelque part ça flatte l'ego du photographe... ;-)).<br /> C'est une bonne idée. Pourquoi ne pas en faire un thème sur ton blog?<br /> J-F
Répondre
Art'moureusement vôtre
  • - Textes, photos, dessins, etc. : Vanina et Jean-François ont plaisir à les partager avec vous. - - - Les documents présents sur ce blog sont protégés par le code de la propriété intellectuelle. Merci de contacter les auteurs pour tout usage. - -
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Art'moureusement vôtre
Publicité