Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Art'moureusement vôtre
19 mai 2008

Le juroir à mi-mots… - par V

Je préfère ne pas jurer et vous dire à mi-mots, vous transmettre comme un secret la légende du double qui me fût ainsi léguée.
Je n’ai pas la mémoire des mots, je n’ai pas la maîtrise du bouche à oreille. Mais, je me souviens de ce vieil homme assis en tailleur, et de nous, assis autour de lui, qui l’écoutions. De sa voix posée et mystérieuse, il nous avait demandé, un peu à la façon dont on partage un secret : « Entre Mirer et Voir, n’entends-tu pas… Miroir ? »
Il savait parler à tous, tout en s’adressant à chacun en particulier, c’est pourquoi le tutoiement allait d’évidence. Son regard pétillant et pénétrant avait fait le tour de l’auditoire. Il observait en nous le cheminement de cette parole. Puis, il reprit son récit hors du temps, ses mains accompagnaient le mouvement de ses mots.
Après un récit à la fois long et pourtant trop court, l’histoire se terminait ainsi : « Souviens-toi comme Narcisse aimait à se mirer dans l’eau des sources pour se consoler de la perte prématurée de sa sœur jumelle Echo1. »
A cet instant, il avait observé un temps de silence, et nous avait regardé les uns après les autres. Il avait lu en chacun de nous l’effet de son récit. Son regard encore pétillant était désormais voilé, intérieur, l’homme semblait avoir rejoint son propre mythe.
Vint alors l’instant de la parabole, la phrase ultime qui nous révèlerait le sens profond du récit. Pour conclure, il murmura ces mots : « C’est ainsi que le juroir2 à mi-mots vous révèle le miroir à jumeau. »
Lorsque je revins à la réalité, notre vieux sage était parti.


1. Pausanias, Description de la Grèce, Livre IX – Boétie, chapitre XXXI
2. Récit pour lequel on a juré de la véracité, histoire vraie mais non vérifiée.

Texte écrit pour l'appel "Jumeaux et doubles" de Fanes de carottes. Vous pouvez aussi me lire ici.

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
interessant !!!!
Répondre
V
Ce petit texte a 2 mois, c'est une réponse au sujet proposé par le blog "Fanes de carottes":<br /> "Jumeaux et double".<br /> Quant au texte de Pausanias, géographe et écrivain, il date du IIe siècle ap. J.-C.!<br /> Sourire<br /> Vanina
Répondre
Y
je l'ai pas lu… de quel époque date ce texte?
Répondre
V
Oui, j'aime bien l'atmosphère. Les maitres et disciples, moi, j'aime bien!
Répondre
V
C'est bien!<br /> Mais tu as aimé?<br /> Sourire<br /> Vanina
Répondre
Art'moureusement vôtre
  • - Textes, photos, dessins, etc. : Vanina et Jean-François ont plaisir à les partager avec vous. - - - Les documents présents sur ce blog sont protégés par le code de la propriété intellectuelle. Merci de contacter les auteurs pour tout usage. - -
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Art'moureusement vôtre
Publicité