Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Art'moureusement vôtre
5 juin 2008

Des anges et… - par V

« Five Angels for the Millennium » de Bill Viola
Œuvre appartenant à la collection du Centre Pompidou (présentée dans l’expo Big Bang en 2006)


L’espace thématique de cette œuvre s’appelle : réenchantement.
J’ai plongé dans le bleu des écrans géants, comme dans une vague aux eaux profondes, jusqu’à y voir naître le vert de l’espérance : vertige.

Seul un écran est rouge, surface d’une eau calme qui devenant frissonnante, ou peut-être frémissante, voit apparaître un ange bras écartés, qui remonte vers son propre reflet : image fugitive d’une crucifixion.

Je me suis sentie submergée puis flotter, comme les cinq anges, dans cette pièce sombre, éclairée par leur seule lumière. Plongeant et renaissant au rythme de leur ascension et de leur « chut » d’eau amplifié, les perdant de vue, les retrouvant l’instant d’après, ils donnent et donnent encore de leur présence évanescente. Gouttes d’eau sous un rayon oblique de lumière blanche : cosmos.

J’ai fini par les rejoindre, dissolution dans l’éther de leur signification, Création, Naissance, Flamme, Ascension, Mort : mains jointes, abandon.

Et ce raz de marée m’a mené, en vague d’écume, jusqu’à toi : un nouveau rivage, hors du temps.

V_5AngelsForMillennium_Viola_web

Publicité
Publicité
Commentaires
V
... si un jour tu entends parler d'une expo avec cette oeuvre de Bill Viola: vas-y!!!<br /> Sourire<br /> Vanina
Répondre
V
En fait j'ai été très impressionnée par ce "5 angels".<br /> J'ai depuis eu l'occasion de voir la collection vidéo F. Pinault avec "Going forth by day" de Bill Viola; j'ai beaucoup, aimé mais j'ai trouvé la tension moins forte.<br /> Sourire<br /> Vanina
Répondre
R
J'ai beacoup aimé , de plus j'avoue que je ne ne connaissais pas !<br /> Merci<br /> Maïté
Répondre
P
C'est un bel hommage a Bill Viola
Répondre
Art'moureusement vôtre
  • - Textes, photos, dessins, etc. : Vanina et Jean-François ont plaisir à les partager avec vous. - - - Les documents présents sur ce blog sont protégés par le code de la propriété intellectuelle. Merci de contacter les auteurs pour tout usage. - -
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Art'moureusement vôtre
Publicité