Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Art'moureusement vôtre
1 avril 2011

Poisson/Poison - par V

Bien sûr, j’aurais pu écrire un texte tout en devinettes et jeux de mots :

On ne le pêche pas, on ne le mange pas…
Voilà un poisson qui nage en eaux troubles. Car, ce n'est pas une blague, l'origine de ce poisson n'est pas vraiment connue !
Vous avez mordu à l’hameçon ?
Le 1
eravril, c’est le jour des blagues, des coups pendables. Mais ne dit-on pas « En avril ne te découvre pas d’un fil » alors comment vais-je faire, sans fil, pour pêcher le poisson du 1er ?!
Mais, non, je n’essaie pas de noyer le poisson !
Car, exocet, le poisson s’est envolé… tenu par un fil, gonflé à l’hélium ?
Bobby Lapointe chante : « La maman des poissons elle est bien gentille ! » … « La maman des poissons elle a l'oeil tout rond » et dans un coin ? Comme avec les poissons panés ? Ah bâ non, car s’ils sont pas_ nés, on ne peut pas les voir !
Poisson d’Avril !

Oui, mais voilà je préfère laisser remonter mes souvenirs :
 
Je me souviens, enfant (plus ou moins grande), à la maison, dans la rue, à l’école, avoir collé un poisson en papier, joliment décoré, dans le dos de mes camarades, de leurs parents, de mes instituteurs ou professeurs, de mes parents, mes frères et sœurs, et enfin de ma mère-grand qui me démasquait trop vite, d’où un éternel recommencement...
Il y a deux ans, mon neveu s’est vu punir par "sa professeur" des écoles pour lui avoir collé, à son insu, un poisson de papier dans le dos…
Je me souviens, lors d’une brocante, avoir feuilleté un album de cartes postales anciennes. Le 1
er avril, en France, au début du XXe siècle, était la fête de l'amour et de l'amitié, [on s’envoyait de jolies cartes ornées d’un poisson et richement décorées.
Fête des fous en d’autres pays, de l’amour en France… N’est-ce pas la même chose ?
Je me souviens, enfant, de la presse (TV, radio, journaux) diffusant ce jour-là des informations fausses mais crédibles.
Je me souviens, il n’y a pas si longtemps avoir écrit, pour le 1er avril, un article qui à la dernière minute n’a pas été publié…

Je sais déjà, que ce texte va finir en queue de poisson, car les blagues que l’on se faisait en famille, entre amis, entre collègues, dans la joie et la bonne humeur, semblent disparaître…


Vous pouvez aussi lire ce texte, parmi d'autres, sur le blog "Le défi du samedi".

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Super souvenir que cet album!<br /> Brigou... un peu comme "brigand", farceur, non!?<br /> ;-))<br /> @u plaisir de te croiser<br /> Sourire<br /> Vanina
Répondre
B
Je possède l'album de cartes postales de mon grand-père paternel et comme tu le dis, j'y ai trouvé des cartes très drôles, très colorées avec des poissons !! <br /> J'aime bien tes souvenirs :)
Répondre
V
Il me semble, comme je l'ai écrit, que la coutume du "poisson d'avril!" se perde...<br /> @ bientôt<br /> Sourire<br /> Vanina
Répondre
A
en Belgique la presse fait encore ce genre de blagues :-)<br /> je me suis demandé aussi si les profs d'aujourd'hui accepteraient qu'on se colle des poissons dans le dos... on le faisait, enfants, mais je ne vois plus ça de nos jours<br /> joli texte, Vanina!
Répondre
Art'moureusement vôtre
  • - Textes, photos, dessins, etc. : Vanina et Jean-François ont plaisir à les partager avec vous. - - - Les documents présents sur ce blog sont protégés par le code de la propriété intellectuelle. Merci de contacter les auteurs pour tout usage. - -
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Art'moureusement vôtre
Publicité