Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Art'moureusement vôtre
22 juin 2007

Les murs de pêche - par V

L’îlate surgissait des eaux grises lors des très grandes marées descendantes. Au premier regard, il s’agissait d’une île, non plutôt d’un écueil massif, plongé à jamais ou presque dans les flots de l’Atlantique. Lorsque l’îlate apparaissait, elle brillait dans la lumière du soleil, ou sous les rayons de lune. Loin d’être nue, elle s’habillait de couleurs : le vert des algues, le brun du goémon et la blancheur des galets soigneusement entassés, dans lesquels de multiples poissons et crustacés se frayaient un chemin. L’îlate, il me semble, ne figure pas sur les cartes marines, de telle sorte qu’elle n’était fréquentée que par quelques pêcheurs et promeneurs : des amoureux de la mer.

Enfant, j’allais y regarder les paysans entretenir leurs murs de pêche, armés de pelles et de crochets, le pantalon bleu roulé au dessus des genoux.
Papa m’avait appris que lorsqu’on soulève un rocher, pour passer l’épuisette afin d’attraper les plus grosses crevettes, il fallait toujours le remettre en place et ainsi protéger la vie.
C’est dans cet esprit, dans le plus pur respect de la faune et de la flore, que mes pêcheurs travaillaient le sable et les cailloux, qu’ils jardinaient la mer : je me disais que chez eux, le soir, ils auraient peut-être de l’araignée à manger.

Aujourd’hui mes pensées vagabondent : l’îlate est engloutie, pour la revoir, il me faudrait attendre une prochaine marée d’équinoxe. Mais je sais déjà que je la verrais abandonnée ; les hommes ne jardinent plus la mer...

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Je suis d’abord ravie que mon texte vous ait plu.<br /> Quant au peu de commentaires ; nous avons bien invité famille et amis à venir nous rendre visite, mais très peu sont des utilisateurs réguliers du Net… Pour l’instant nous persistons et votre mot d’encouragement nous va droit au cœur.<br /> Sourire<br /> Vanina et JF
Répondre
E
Un fort joli texte!<br /> Je vois peu de commentaires sur votre blog, mais il mérite que vous ne vous découragiez pas!
Répondre
Art'moureusement vôtre
  • - Textes, photos, dessins, etc. : Vanina et Jean-François ont plaisir à les partager avec vous. - - - Les documents présents sur ce blog sont protégés par le code de la propriété intellectuelle. Merci de contacter les auteurs pour tout usage. - -
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Art'moureusement vôtre
Publicité