Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Art'moureusement vôtre
13 avril 2008

Voyage initiatique - par V

On raconte au fin fond de la Lande de MathsEtContradictions que le jeune AgneauBlanc partit un jour à travers plaines et montagnes se trouver un harem pour devenir Bélier.
Au-delà de la satisfaction même de trouver son cheptel, ce rituel avait un caractère initiatique. Observé de loin par ses pairs, sa quête lui permettait aussi de gagner un autre nom que celui d’AgneauBlanc, dans lequel il se sentait désormais à l’étroit.
AgneauBlanc marcha pendant plusieurs jours à travers champs et forêts de la région de Bizarrerie, sans jamais se sentir fatigué. Sa quête le portait en avant. A l’aube du 5e jour, AgneauBlanc cru apercevoir deux toutes jeunes brebis allongées dans l’herbe tendre d’une prairie verdoyante. Il s’approcha pour mieux les compter et tout se compliqua… une moitié par-ci, une autre là… non vraiment AgneauBlanc voulait pour son harem de belles brebis « entières ». Il pensa qu’il devait y avoir là maléfice !

VH_IllusOptMoutons1bis_

Il reprit sa marche, changeant de direction, et se dirigea vers le mont Paradoxe. Il avait déjà gravi quelques plateaux, quand à l’aube du 7e jour, AgneauBlanc aperçu à flanc de montagne, un alpage abrupte où plusieurs brebis paissaient. Un torrent le séparait de ces belles, mais l’enthousiasme était au rendez-vous !
AgneauBlanc fit des tours et des détours, pour réussir à s’approcher. Le tronc couché d’un arbre mort, lui servit de pont et l’aida à traverser le lit du torrent plus étroit à cet endroit. Quand il fut assez près, il voulut fièrement compter le nombre de ses conquêtes…

VH_IllusOptMoutons2bis

Mais très vite, il eut mal à la tête…
Cette énigme le dépassait. Le monde allait tête-bêche, sens dessus dessous...
Perplexe, il s’en retourna chez lui, ayant perdu toute illusion de devenir un jour Bélier. Tout penaud mais à la fois en colère, il laissa échapper ces mots :
« Ce n’est pas vrai, je sais pourtant compter… Vraiment, j’suis vert. »

De retour, ses pairs, considérant sa quête terminée, lui donnèrent son nouveau nom : « MoutonVert ».


Texte écrit pour l'appel "Monton vert" de Fanes de carottes. Je vous en avais parlé
...

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
oui j'ai confondu avec l'agent secret qui dessinait mal au téléphone…
Répondre
V
... tu ne veux pas plutôt parler d'Henri Moore?<br /> Si c'est de lui, je connais cette immense sculpture à "sa façon": mélange de courbes et quelques angles...<br /> Quant à Roger Moore je le cantonne au rôle de Bret Sinclair dans Amicalement vôtre! (Même s'il a joué bien d'autres rôles...)<br /> Sourire<br /> Vanina
Répondre
V
Minerve, déesse des arts, des sciences et de la sagesse: merci pour la référence, je trouve qu'elle va très bien avec ce texte!!!<br /> ;-))<br /> Sourire<br /> Vanina
Répondre
Y
tu connait les mouton de roger moore, le sculpteur anglais ?
Répondre
A
Allongées dans l'herbe<br /> Le courant le ru le fleuve<br /> Mes baigneuses se souviennent de Minerve...<br /> Ad'A
Répondre
Art'moureusement vôtre
  • - Textes, photos, dessins, etc. : Vanina et Jean-François ont plaisir à les partager avec vous. - - - Les documents présents sur ce blog sont protégés par le code de la propriété intellectuelle. Merci de contacter les auteurs pour tout usage. - -
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Art'moureusement vôtre
Publicité