Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Art'moureusement vôtre
6 mai 2008

La fierté - par V

Fierté et self-contrôle, on le sait, sont l’apanage des anglais !
Tu n’es plus sur cette terre TiMam mais avec ces quelques mots tu seras là pour toujours.

1940 – Besançon, en France, camps d’internement, plus exactement « d’affemement », de femmes et donc d’enfants. Dans ce camp, un grand nombre de Britanniques. Effectivement, en cette sombre période de notre histoire, être anglais en France, c’est forcément être résistant.
Dans la cour, les soldats viennent d’arriver avec un camion rempli de nourriture : des biscuits. Les femmes s’approchent, c’est la cohue, s’amusant du spectacle les militaires décident d’augmenter la confusion : ils ouvrent les boîtes et répandent volontairement les gâteaux dans la neige souillée. C’est la bousculade, la foire d’empoigne : c’est l’horreur… Mais quel spectacle pour les tortionnaires qui n’en finissent pas de rigoler ! Plusieurs jours après, un nouveau repas, même tableau : le camion dans la neige, les boîtes ouvertes, les gâteaux jetés au sol…

Et là tout bascule. Fini l’humiliation ! Les femmes britanniques se donnent la main et forment un cordon humain pour empêcher le passage des autres prisonnières et de leurs enfants. Quelques ladies en haillons, du bon côté du cordon, récupèrent les boîtes, et les remplissent en ramassant tous les biscuits répandus au sol. Cette action terminée, elles distribuent équitablement des rations sans que personne ne soit oublié.
A partir de ce jour, les Allemands ne riaient plus, ils se contentaient de déposer les boîtes…

C’est peut-être ridicule, mais moi, je suis fière que dans mes veines de Française coule un peu de ce sang anglais !

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Les "gens biens" sont partout! et n'ont pas de nationalité.<br /> Il est dommage que ces "petites histoires" qui forment pourtant la grande, soient si peu connues, si peu transmises.<br /> Sourire<br /> Vanina
Répondre
C
et il y en plein d'autres anecdotes de ce genre racontés par des gens de ma connaissance, bien français, mais qui n'ont pas hésité à se mettre plus qu'en avant pour sauver un village ! Si on est là et bien français c'est grâce à des gens courageux et unis ! merci mesdames anglaises et françaises. MERCI d'avoir sauvé notre nationalité. Bisous Vanina
Répondre
V
"Petite histoire" de la grande certainement connue que de ceux qui l'ont vécue (et de leurs proches)...<br /> Il est sûr que l'"entente" franco-britannique n'est pas tjs au top! Malgré tout lorsqu'ils s'apprécient cela fait un bon mélange!<br /> Sourire<br /> Vanina
Répondre
R
Merci pour cette si émouvante histoire et ce si joli récit que beaucoup ne connaissent pas j'en suis sûre !<br /> Tu as du deviner , d'après mes dires que je ne suis pas annglaise , mais j'ai beaucoup vécu en Angleterre et ces personnes ont un sens aigu des reponsabilités et on a toujours un sentiment de " sécurité" lorsqu'on vit là-bas ! <br /> J'aurais tant voulu y rester et j'ai beaucoup pleuré en quittant ce pays , mais je garde en mémoire tout ce qu'ils m'ont appris et que je continue à appliquer , malgré parfois des réticences de nos "compatriotes" ! Je suis heureuse de les avoir connus et d'avoir vécu avec eux !!!<br /> Merci Vanina , d'être à l'unisson avec moi !<br /> xxx<br /> Maïté
Répondre
V
Papa parle très très peu de cette période de sa vie... ça se comprend!<br /> J'essaie au mieux de prendre qq notes.<br /> Sourire<br /> Vanina
Répondre
Art'moureusement vôtre
  • - Textes, photos, dessins, etc. : Vanina et Jean-François ont plaisir à les partager avec vous. - - - Les documents présents sur ce blog sont protégés par le code de la propriété intellectuelle. Merci de contacter les auteurs pour tout usage. - -
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Art'moureusement vôtre
Publicité