Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Art'moureusement vôtre
2 avril 2008

Si je vous contais mogettes… - par JF

Connaissez-vous les mogettes vendéennes ? Pour beaucoup d’entre vous cela n’évoque rien. Pour moi, elles font partie de la magie de mon enfance.

Les mogettes sont les haricots blancs de Vendée, cuisinés à la vendéenne. Je ne vous parle que de la vraie mogette maison, pas de celle que l’on trouve en bocaux dans les supermarchés à destination des touristes en mal de « spécialités locales ».

Mon premier souvenir de leur préparation remonte à une bonne quarantaine d’années. Je vous propose de vous le raconter à ma façon.

Venez avec moi !

En premier, plantons le décor. Fermez les yeux et laissez-vous aller. Je vous emmène dans ma mémoire. Suivez moi bien, marchez dans mes pas car vous risquez de tomber dans les trous noirs de ma conscience et de vous y perdre.

Petit détail, il faut se lever de bonne heure pour être sur place au plus tard à huit heures

Nous allons dans ce bocage, terreur des bleus, au quart nord-est du département, juste à la frontière des Mauges, bastion de la révolte vendéenne. Imaginez une région vallonnée, aux champs bordés de haies denses. Garons la voiture sur l’entrée d’un champ et continuons à pied. Le moulin qui est notre destination n’est accessible que par un petit chemin de terre. Ce n’est pas un moulin à vent comme ceux du Mont des Alouettes ou celui de maître Cornille. C’est un moulin avec une roue alimentée par une petite rivière.

Nous approchons. Vous entendez le bruit de l’eau qui coule ? Tiens, un poisson saute hors de l’eau pour gober un insecte imprudent et retombe lourdement.

Nous arrivons en vue du moulin. Il date de la fin du XVIIIe. Ses mûrs sont couverts de lierre et la mousse a envahi son toit. Sa roue à aube ne tourne plus depuis longtemps. Je ne sais pas quelle machine elle entrainait. Elle reste le dernier souvenir de sa vocation.

Nous entrons dans la grande pièce principale. Une petite porte sur la droite donne accès à la roue. Sur le mur de gauche, une grande cheminée. Pas une cheminée de salon, une vraie cheminée de campagne où nous pourrions rôtir sans problème un agneau entier. Je pose sur la table une miche de pain blanc, un pain de 8 livres comme on dit par ici. D’un panier, je sors une assiette. J’ôte le torchon qui l’entoure et découvre une motte de beurre salé, toute jaune, un beurre au bon goût de lait cru, crémeux à souhait. Du casier à bouteille que vous avez eu la gentillesse de porter, je prends les deux bouteilles de rouge de Rosnay que je mets sur la table. Quant à la bouteille de rosé de Mareuil et aux trois bouteilles d’eau, je leur attache à chacune une ficelle au goulot et je les plonge dans l’eau de la rivière pour qu’elles soient au frais.

Maintenant allumons le feu. Heureusement il y a toujours une provision de bois sec et de journaux près de la cheminée. Une demi-heure plus tard une belle flambée illumine la pièce. Maintenant tout est prêt pour faire cuire les mogettes.

Récapitulons. Il faut en théorie : des mogettes, de l’eau de source, de l’ail, du thym du jardin, du laurier frais cueilli, un grand-père, du beurre salé et des carottes.

Pendant que vous vous promenez aux alentours, je longe la rivière sur environ 200 mètres jusqu’à une source. Je remplis les deux grands pots en grés que j’ai pris la précaution d’apporter. De retour au moulin, je verse un bon kilo de mogette dans un chaudron. J’y ajoute deux carottes finement coupées en rondelle, trois gousses d’ail entières épluchées, du thym, et du laurier. Je couvre d’eau de source jusqu’à dépasser de un centimètre. Je pose le chaudron sur un trépied au dessus des braises.

Je place dans l’âtre un pot d’eau de source. C’est à ce moment que normalement doit intervenir le grand-père. Pourquoi un grand-père me direz-vous ? Tout simplement parce que, pendant qu’il réchauffe ses rhumatismes au coin du feu, il surveille la cuisson des haricots et rajoute l’eau à même température quand c’est nécessaire ! Faute de grand-père, je vais donc surveiller moi-même.

Pendant que les mogettes vont cuire à petits bouillons, il y en a pour environ trois heures, nous allons monter quelques lignes et taquiner perche, goujon ou tout autre poisson qui voudra bien mordre. Il y a tout ce qu’il faut -canne à pêche, fil, hameçon, bouchon et plomb- dans le grenier. Faites attention, l’escalier de meunier est raide.
J’espère que vous n’avez pas oublié les asticots ?

Et si nous sommes bredouilles ? N’ayez pas peur, j’ai prévu un jambon de pays dans le dernier panier ! Je suis allé le chercher hier chez un copain qui élève lui-même ses cochons et qui prépare de délicieux jambons frottés à l’eau-de-vie et aux herbes.

De temps à autre, j’abandonne la surveillance de mon bouchon pour aller vérifier le niveau d’eau.

Au bout de deux heures et demie, les haricots sont presque à point. J’ai une petite demi-heure pour finir de préparer le repas Je découpe de belles tranches de jambon de pays que je dispose dans un plat. Je goutte les mogettes. Elles sont parfaites ! J’ajoute aux haricots une énorme noix de beurre. Je sale, je poivre et j’ôte thym et laurier. Je laisse encore frémir. Puis, je taille d’épaisses tartines de pain que je fais griller au feu de bois. Quand elles sont bien dorées, je les beurre généreusement et j’étale dessus une bonne couche de haricots moelleux et savoureux, puisé directement dans le chaudron J’en pose une dans chaque assiette.

A table !

Quand nous sommes tous assis sur les bancs autour de la grande table de ferme, je débouche une bouteille de rouge et la fait passer à la ronde.

Alors, qu’est ce que vous en pensez ? C’est bon, n’est ce pas.

***


Ce week-end, pour accompagner le gigot pascal, j’ai essayé d’en cuisiner. Un désastre ! Comment voulez-vous retrouver les saveurs d’antan quand les haricots viennent d’Argentine, quand le feu de bois est remplacé par une table vitro céramique, quand le grand-père et son pot d’eau de source sont remplacés par une bouilloire électrique pleine d’eau javellisée et que surtout, vous avez une bonne quarantaine d’années de plus !

Promis, la prochaine fois que nous allons en Vendée, nous ramènerons des vraies mogettes. Quant au reste, « ben dame » faudra faire avec !

Publicité
Publicité
Commentaires
A
tu as raison,la viellesse a son charme sur les souvenirs,mais on oublie pas les HOMMES:-)certains gens sont jeunes d'âges,mais leur coeur est vieux :-)
Répondre
J
Non seulement les souvenirs ne meurent jamais mais contrairement aux gens plus il vieillissent plus ils sont beaux !
Répondre
A
les beaux souvenirs ne meurent pas:-)
Répondre
J
Cela fait pas mal de souvenirs de jeunesse en commun ;-))
Répondre
V
hummmm ! ça aussi c'est un super souvenir d'enfance, la bouteille à vairon!!!.... la mie de pain qui va avec, les porte-bois, les libellules au raz de l'eau..... l'odeur des genêts et ......arrêt sur image.<br /> j'ai 7 ans , je suis en vacances en Ardèche .
Répondre
Art'moureusement vôtre
  • - Textes, photos, dessins, etc. : Vanina et Jean-François ont plaisir à les partager avec vous. - - - Les documents présents sur ce blog sont protégés par le code de la propriété intellectuelle. Merci de contacter les auteurs pour tout usage. - -
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Art'moureusement vôtre
Publicité